Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une attaque au Cachemire indien fait 26 morts et 17 blessés
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 10:30

(Actualisé avec détails)

par Fayaz Bukhari

Vingt-six personnes ont été tuées et 17 autres blessées dans une attaque lors de laquelle des hommes armés ont ouvert le feu sur des touristes dans la région himalayenne du Jammu-et-Cachemire, en Inde, a annoncé mercredi la police.

L'attaque est survenue mardi dans la ville de Pahalgam, une destination prisée des touristes. Parmi les morts figuraient 25 Indiens et un ressortissant népalais, a indiqué la police.

Il s'agit de la pire attaque contre des civils menée en Inde depuis les attentats commis à Bombay en 2008, qui ont fait plus de 160 morts.

Le Premier ministre Narendra Modi a interrompu sa visite de deux jours en Arabie saoudite et est rentré à New Delhi mercredi matin.

Le groupe Résistance du Cachemire a revendiqué l'attaque dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Il a exprimé son mécontentement quant au fait que plus de 85.000 "étrangers" se sont installés dans la région, provoquant un "changement démographique".

Dans un communiqué publié ultérieurement, ce groupe affirme que les cibles n'étaient pas des "touristes ordinaires" mais plutôt des "individus liés aux services indiens de sécurité".

"Il ne s'agissait pas de touristes ordinaires mais plutôt d'une opération sous couverture (...)", prétend le mouvement armé.

Une vaste opération de ratissage a été lancée dans les forêts de la région, ont indiqué à Reuters deux sources sécuritaires, et une centaine de personnes soupçonnées d'avoir été des sympathisants du groupe par le passé ont été convoquées par la police pour être interrogées.

Revendiqué par l'Inde et le Pakistan, le Cachemire est le théâtre d'une insurrection contre New Delhi depuis les années 1990.

(Rédigé par YP Rajesh; version française Camille Raynaud et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine juste avant le début de leur sommet, le 15 août 2025 sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 00:50 

    Donald Trump et Vladimir Poutine ont achevé vendredi près de trois heures de discussions en Alaska, où ils ont peut-être scellé le sort de l'Ukraine voire dessiné l'avenir diplomatique et sécuritaire de l'Europe tout entière. "Les négociations en petit comité ont ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:45 

    Tapis rouge, survol d'avions de combat, et une amabilité presque démonstrative: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour très chorégraphié sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, ... Lire la suite

  • Un homme se dirige vers les flammes sur une route couverte de fumée dans le village d'Antas au Portugal, le 15 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:38 

    La péninsule ibérique est dévorée par les incendies qui ont fait leur première victime au Portugal vendredi, et l'Espagne, déjà endeuillée par trois décès, reste en alerte face aux nombreux foyers incontrôlables dans le pays. Le Président du Portugal, Marcelo Rebelo ... Lire la suite

Pages les plus populaires